top of page

Qui suis-je?

IMG_6922.jpg

J'ai commencé le rugby sur le stade Sabathé, à l'âge de 8 ans lorsque le MHR s'appelait le MRC, dans les années 90. J'y suis resté jusqu'au niveau Crabos. J'ai poursuivi ma carrière en Fédérale 3 à Palavas (34) et Rilleux-la-Pape (69).

Ensuite la vie m'a mené de l'autre côté de l'atlantique, chez nos cousins québécois. J'y ai joué pour le Rugby Club Montréal (club aux allures basques) dans lequel je pris le rôle d'entraineur des seniors Féminines à la fin de ma carrière de joueur en 2018.

La vie me ramenant chez moi à Montpellier, je me suis occupé de l'entente du Grand Montpellier, catégorie Cadettes (u18) sur 2 saisons (2021-2023), grâce au ROL

Lors de la saison 2023-2024, j'intègre le MHR pour occuper le poste d'analyste vidéo de la catégorie Crabos (u18). La boucle est bouclée ! Je suis le premier analyste vidéo pour cette catégorie au MHR. En parallèle, je m'inscris au D.U. 'Analyste vidéo performance sportive' de la Faculté de Sport de Montpellier. 

C'est durant cette saison que j'ai appris mon métier et que j'ai aiguisai mon oeil de passionné, aux côtés de Matthieu Noirot, Anthony Floch et Alex Tulou, entraineurs du groupe Crabos. Grâce à l'organisation du MHR, j'ai aussi pu avoir des missions avec les Pros, le centre de formation et l'Elite Féminine. Enfin, en Février 2024, la FFR et Vincent Krischer m'ont engagé sur le Top100, qui est le stage de sélection des u18 en équipe de France. 

Charles Heiderscheid

IMG_9856.JPG
JBD02044_edited.jpg

Qu'est-ce que je propose?

20220219-170722_edited.jpg
20190419_1_2_1_1_1_obj19995585_1 (1) - copie.jpg
Entrainement-XV-de-France-ecran-reeplay.png

Mon métier m'amène à codifier les vidéos pour, dans un premier temps, permettre une lecture rapide d'un match et dans un deuxième temps, en sortir des stats et analyser des actions.

Je suis donc une aide, qui permet un gain de temps, mais aussi un regard différent sur le match. Aujourd'hui spécialisé dans le rugby, je suis tout à fait capable de séquencer un match de foot ou de hand par exemple, mais si je devais l'analyser, je ne pourrais pas. Cependant je ne me ferme donc pas la porte aux autres sports et si des entraineurs sont prêts à m'aider, je pourrais développer mes compétences.

 

De plus mon métier m'amène à être à la pointe des dernières technologies concernant le matériel et la diffusion de vidéo. Et cela peu importe le sport. Je peux donc être votre personne référence dans ce domaine.

Enfin, j'ai pour ambition de mettre en place une aide accessible à tous les clubs qui souhaitent utiliser la vidéo live à l'entrainement: J'apporte le matériel nécessaire sur votre stade d'entrainement, je vous filme et je diffuse sur un écran l'action que vous venez d'exécuter. Le retour de l'entraineur est immédiat et en image: compréhension rapide assurée! (enfin... je vous le souhaite ;) )

Le metier d'analyste vidéo

" l’analyste vidéo de sport communique des données objectives aux entraîneurs à travers des montages vidéo ou des statistiques. Indispensables dans le renforcement des performances, ses chiffres servent de base dans les stratégies futures."

ENdOCrpW4AAV4Xo.jpg
bottom of page